Séminaire intitulé ”La Psychologie durant l’adolescence” et visite des représentants du CPAS

Nous avons organisé le 18 mars 2013 un petit-déjeuner chaleureux avec les mamans suivi d’un séminaire (un programme que Mme SAGSOZ Nuray organise toutes les semaines excepté les jours fériés”). Etaient présentes au petit déjeuner les mamans, certains membres du CPAS Valérie CAPRASSE( chef de cabinet de Mme DECOUX), Mme OZDEMIR Ayten (chef d’équipe d’ assistants sociaux) et Mme Mélina Kasvikis (Coordinatrice de Pôle culture du CPAS de Schaerbeek ).

Durant le petit déjeuner chacune des participantes s’est présentée à tour de rôle.

Travailler avec les organisations éducatives afin de les soutenir fait partie de nos domaines d’activités. En tant qu’association schaerbeekoise, nous travaillons avec d’autres associations situées sur le même territoire, ce travail consiste entre autre aux partages de connaissance. Ils existent différentes communautés vivant en Belgique, un de nos objectifs est de les rencontrer, de dialoguer et de faire un échange culturel.

Madame Nuray Sağsöz a donnée de longues informations concernant la puberté et l’adolescence. Elle a dit que ‘’Les jeunes ont une psychologie et un caractère qui changent durant l’adolescence. Aussi nous pouvons constatée que durant cette période ces jeunes vivent des mutations psychologiques, sexuels, physiques et sociales. Ces changements ne sont pas toujours compris par les parents et la famille, cela peut engendrer des disputes familiales’’. Madame Sağsöz a précisée que les parents doivent avoir une approche plus amicale, plus affective et plus compréhensive vis-à-vis de leur jeune et surtout leur accorder plus de patience et de tolérance en cas de bêtises.

Madame Nuray Sağsöz a continuée son explication en disant que les jeunes changeront progressivement de caractère et de personnalité au fur et à mesure que l’âge avancera et se stabilisera lorsqu’ils auront trouvés la personnalité adéquate. Les parents qui sont conscients de la situation et qui prennent les attitudes nécessaires diminueront les problèmes engendrés par l’adolescence.

Les mamans participantes ont été contentes de retourner avec des informations utiles. Elles ont dit qu’elles reviendront pour d’autres séminaires.

L’éauipe du CPAS était content de leur visite et nous ont remerciés de l’accueil chaleureux.

Leave A Comment